FAQ

  • QUEL EST MON INTÉRÊT À ÊTRE VISIBLE SUR LES ÉCOPROS ?

    Vous bénéficiez gratuitement de la puissance d’un expert reconnu dans la recherche de professionnels. Associée à votre parution, votre fiche de présentation vous permettra de présenter vos services aux internautes (engagement écoresponsable, labels, adresse,…). Pour accéder à votre fiche détaillée complète, les internautes seront renvoyés vers le site pagesjaunes.fr.

    Être présent sur Les ÉcoPros c’est l’assurance d’être vu par un public à la recherche d’une entreprise respectueuse de l’environnement.

  • COMMENT S’INSCRIRE SUR LES ÉCOPROS ?

    Vous êtes un professionnel engagé, complétez le formulaire d’inscription accessible par le lien ci-dessous. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite donnée.

    N.B : Toute demande de parution non-conforme à votre SIRET (raison sociale ou adresse) nécessite un justificatif professionnel (cachet commercial, papier en-tête,…). Si tel est votre cas, merci de nous joindre ce justificatif en pièce jointe lors de votre inscription.
    La décision de faire paraître les coordonnées d’un professionnel dans les supports des ÉcoPros appartient exclusivement à ÉcoPros.
    Si vous travaillez dans le cadre d’une couveuse d’entreprise ou d’une société de portage, préciser le dans le champ « message » et joignez-nous le contrat de portage.
    Dans tous les cas, vous pouvez renseigner vos horaires d’ouverture, vos prestations et l’url de votre site internet dans le champ message. Ces informations seront visibles sur votre parution.

    Pour votre inscription, cliquez ici

  • MON ENTREPRISE EST-ELLE OBLIGÉE D’AVOIR UN LABEL sélectionné par PagesJaunes POUR ÊTRE RÉFÉRENCÉE SUR LES ÉCOPROS ?

    Le comité d’experts PagesJaunes a établi une liste de labels, certifications et marquages. Mais si vos engagements ne se trouvent pas dans cette liste, il vous est possible de vous inscrire sur Les ÉcoPros et de présenter votre engagement de façon déclarative. Votre demande sera ensuite traitée et modérée par nos experts.

  • POURQUOI NE SUIS-JE PAS RECONNU AUTOMATIQUEMENT COMME « ÉCOPROS » AU REGARD DE MON ACTIVITÉ (EX. : ENERGIES RENOUVELABLES, MAGASINS BIO)?

    Le formulaire dédié à l’écoresponsabilité dans l’espace client de PagesJaunes est une zone de texte libre donc soumis à la modération des équipes de PagesJaunes afin d’éviter les informations à caractère commercial, publicitaire ou abusif. Cela s’applique à toutes les activités.

  • L’INSCRIPTION SUR LES ÉCOPROS EST-ELLE PAYANTE ?

    Bonne nouvelle : l’inscription sur Les ÉcoPros est totalement gratuite !
    Il suffit de vous inscrire sur votre Espace Client. Et surtout, n’oubliez pas de remplir les champs sur vos engagements écoresponsables !

  • PUIS-JE MODIFIER À TOUT INSTANT MES INFORMATIONS ÉDITÉES SUR LES ÉCOPROS ?

    Tout professionnel présent dans Les ÉcoPros dispose d’un espace personnalisé dans son Espace Client. Il vous permet en toute liberté, 24h/24 de consulter et mettre à jour vos éléments de parution (gratuites/payantes) comme par exemple de changer votre adresse ou votre positionnement géographique.

    Vous êtes déjà inscrit, rendez-vous dans votre espace ici.

  • JE SUIS INSCRIT SUR LES ÉCOPROS, VAIS-JE APPARAÎTRE AUTOMATIQUEMENT DANS LES ANNUAIRES IMPRIMÉS ?

    L’engagement écoresponsable des professionnels n’apparaît pas dans les annuaires imprimés. Seules les coordonnées des professionnels sont publiées dans les annuaires.

  • JE SUIS DÉJÀ RÉFÉRENCÉ SUR LES PAGESJAUNES, SUIS-JE AUTOMATIQUEMENT RÉFÉRENCÉ SUR LES ÉCOPROS ? ET INVERSEMENT ?

    Il y a deux façons d’être référencé dans les ÉcoPros de PagesJaunes :

    • vous bénéficiez d’un label, marquage ou certification avec lequel nous avons un partenariat de données et dans ce cas vous êtes automatiquement référencé comme EcoPro
    • Si ce n’est pas le cas, vous devez déclarer votre engagement écoresponsable via votre Espace Client PagesJaunes.
  • Comment les labels, marquages, certifications ont-ils été choisis ?

    La sélection s’est faite selon les critères suivants :

    Origine

    • Quelle est l’origine du marquage ?
    • Les principales parties prenantes intéressées ont-elles été impliquées dès le montage du dispositif ?

    Vérification, validation et transparence

    • La conformité au cahier des charges est-elle ou non contrôlée par un tiers indépendant ?
    • Comment le contrôle est-il réalisé ? Sur la base de déclaratif (questionnaire à remplir, etc. ?) ou bien par un audit complet sur site ?
    • Le processus de validation implique-t-il les parties prenantes ?
    • Le cahier des charges est-il en libre accès ?
    • Y a-t-il un processus prévu pour la révision du référentiel ou des modalités de contrôle ?

    Niveau d’engagement et d’exigence

    • L’engagement est-il déclaré ou prouvé ? Le marquage témoigne-t-il simplement de l’intention d’entamer une démarche ou bien repose-t-il sur des actions concrètes déjà réalisées et à réaliser ?
    • Quel est le degré d’exigence du marquage en comparaison des obligations réglementaires ?
    • Quel est le périmètre du marquage ? Les principaux enjeux (impacts/risques) sur la thématique du Développement durable sont-ils couverts ?
    • L’obligation d’amélioration continue figure-t-elle parmi les exigences du marquage ?
  • Selon quels critères les déclaratifs des professionnels sont-ils modérés ?

    Les professionnels désireux de communiquer sur leur démarche éco-responsable doivent présenter avec précision, clarté et loyauté les actions engagées dans ce domaine à l’aide du formulaire « mon engagement éco-responsable » disponible sur leur espace client : businesscenter.pagesjaunes.fr.

    Pour que les engagements éco-responsables soient publiés, le professionnel doit :

    • Être titulaire d’un des labels, certifications ou marquages officiels (ci après dénommés « marquage ») listés dans la 1ère partie du formulaire. Cette signalisation est un critère suffisant pour que l’engagement soit publié dans les services PagesJaunes sous réserve qu’elle soit fondée ;
    • Et/ou décrire dans la 2ème partie du formulaire les actions écoresponsables significatives de son entreprise (Les informations écoresponsables déclarées ne doivent pas avoir de caractère commercial ou publicitaire. De plus, être conforme à la réglementation n’est pas suffisant pour être référencé comme écoresponsable par PagesJaunes).

    Le professionnel devra en outre accepter les termes de la présente charte et les conditions générales d’utilisation du site businesscenter.pagesjaunes.fr spécifiant que les professionnels sont responsables de l’exactitude des informations transmises à PagesJaunes.

    Toute fausse déclaration sera susceptible d’engager la responsabilité du professionnel et pourra entraîner la suppression de son référencement écoresponsable dans les services PagesJaunes. PagesJaunes se réserve également le droit de demander tout justificatif au professionnel concernant sa déclaration.

    Les déclarations rédigées et déposées sur businesscenter.pagesjaunes.fr seront modérées par PagesJaunes notamment sur la base des critères exposés ci-après. Pour des raisons de clarté et de normes éditoriales, PagesJaunes s’autorise à modifier le message, sans que ces modifications n’altèrent le sens ou la portée du message.

    Le déclaratif formulé par le professionnel devra exclusivement porter sur les actions engagées par son entreprise en faveur du développement durable et respecter les principes suivants :

    Pertinence des actions revendiquées

    • Revendiquez des actions significatives en faveur du développement durable et en lien direct avec votre activité ;
    • Revendiquez des actions autres que celles communément admises en matière de développement durable (tri sélectif, utilisation d’ampoule à économie d’énergie…) ;
    • Présentez des actions qui ne vous sont pas imposées par la réglementation en vigueur ; Vous pouvez cependant vous référer à une réglementation afin d’en promouvoir la mise en œuvre ;

    Proportionnalité et loyauté du message

    • Evitez de suggérer une absence totale d’impact négatif de votre activité ou de vos produits sur l’environnement ;
    • Utilisez des termes et expressions proportionnés à la portée des actions réellement engagées.
    • N’attribuez pas à vos produits ou actions l’exclusivité des vertus revendiquées si ceux de vos concurrents sont analogues ;
    • Ne véhiculez pas d’allégations pouvant s’apparenter à de la publicité mensongère ou de la concurrence déloyale ou à de la diffamation.

    Clarté et précision du message

    • Exprimez des engagements précis ; Indiquez par exemple la base de comparaison utilisée.
    • Indiquez clairement en quoi vos actions présentent les qualités revendiquées ;
    • Rédigez en français de façon claire, lisible et appropriée afin d’être compréhensible par le plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous conseillons de :
      • Privilégier les mots simples ;
      • Faire attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe ;
      • Éviter les abréviations, l’argot, le verlan, le langage SMS … ;
      • Si vous utilisez un vocabulaire technique ou scientifique, accompagnez-le des explications nécessaires

    Labels, certifications, approbations officielles…

    • Ne revendiquez pas sans fondement un label, une approbation, un marquage ou une certification ;
    • Mentionnez de manière très précise et factuelle l’origine et la portée des marquages revendiqués pour votre entreprise ou vos produits. Les critères d’attribution du marquage et particulièrement son cahier des charges devront en tout état de cause être aisément consultables par PagesJaunes et les utilisateurs de ses services ;
    • Les marquages auto-attribués par le professionnel ou ses fournisseurs sans intervention d’un tiers indépendant ne sont pas compatibles avec les termes de la présente charte.
    • Citez obligatoirement le libellé du marquage ainsi que sa date d’obtention ; Exemple : « ISO 14001:2015 » – Certification obtenue en décembre 2015 ;
  • JE VEUX PROPOSER UNE PERSONNE SUR LES ÉCOPROS, EST-CE POSSIBLE ?

    Oui bien sûr ! Il vous suffit de remplir le formulaire suivant. Nous prendrons ensuite contact avec l’entreprise pour lui présenter le service et lui proposer de déclarer son engagement écoresponsable, s’il est compatible avec notre charte.

  • JE SOUHAITE SIGNALER UNE ANOMALIE OU UN ABUS, COMMENT FAIRE ?

    Vous pouvez nous contacter via ce formulaire.

  • COMMENT MODIFIER OU SIGNALER UN MAUVAIS POSITIONNEMENT SUR LA CARTE ?

    Pour modifier votre positionnement géographique sur la carte, c’est simple rendez-vous sur votre espace personnalisé Business Center en cliquant ici.